Au-dessus de la ville d'Aubagne, un diadème rocheux domine toute l'agglomération et nous donne envie de le gravir : le Garlaban. Paysage caractéristique de la Provence, nom évocateur d'un certain art de vivre en Provence, c'est aussi toute une ambiance que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages et films de Marcel Pagnol : la Gloire de mon Père, le Château de ma mère, Manon des Sources, Jean de Florette...
Venez les retrouver avec nous sur les pas de Marcel Pagnol.
Nous veillons à ce que nos sorties respectent les lieux, leurs habitants et la nature.
Les sorties sont encadrées par des professionnels diplômés.
Sur les pas de Marcel Pagnol
Cette randonnée permet de parler des œuvres et des paysages que Marcel Pagnol a côtoyés dans sa jeunesse puis en tant que réalisateur de cinéma. Durant notre parcours, nous trouverons les nombreux végétaux cités dans ses livres : le château de ma Mère, Jean de Florette ou Manon des Sources.
Le vallon de Passe-temps et le Taoumé
Au départ de la Treille, nous remonterons le célèbre vallon de Passe Temps (la partie de chasse) avant de rejoindre le sommet du Taoumé. Vue exceptionnelle sur Marseille et la mer.
Du 1er juin au 30 septembre, l'accès dans les massifs forestiers pour faire des balades et des randonnées est réglementé.
Plus d'informations sur réglementation.
Le massif du Garlaban se situe entre Marseille et Aubagne avec comme point culminant le plan de l'Aigle (ou de l'Aigue) à 731 m.
L'emblatique sommet du Garlaban, à 714 mètres d'altitude, reste l'objectif principal des balades et randonnées dans ce massif.
Le socle calcaire a été creusé par des torrents pour former les célèbres vallon de Passe Temps et vallon de Précatori (souvent cités par Marcel Pagnol).
Informations complémentaires sur Marcel Pagnol.